EFA appelle à la libération de Kirill Serebrennikov

Le Comité de l’Académie Européenne de Cinéma (European Film Academy) souhaite exprimer sa plus profonde préoccupation concernant l’arrestation du réalisateur russe Kirill Serebrennikov et demande sa libération immédiate.
 
Kirill Serebrennikov, l’un des plus éminents cinéastes et metteurs en scène de théâtre russes qui a fait partie de la sélection EFA 2013 avec BETRAYAL (Izmena) et 2016 avec THE STUDENT (Uchenik) pour lequel Ilya Demutsky a remporté le Prix du Compositeur Européen 2016, et dont les films ont été présentés dans des festivals tels que Cannes, Venise et Locarno, a été accusé de fraude, arrêté à Moscou et placé en résidence surveillée. Cela signifie qu’il est incapable de poursuivre son travail en tant qu’artiste, à la fois au Théâtre Gogol à Moscou et pour la finition de son film à Saint-Pétersbourg.
 
Il y a tout lieu de croire que l’arrestation de Kirill Serebrennikov est d’ordre politique et le Comité EFA demande respectueusement aux autorités russes que le détenu soit libéré immédiatement et sans condition, et de garantir sa liberté de mouvement et d’expression artistique.

Berlin, 28 août 2017