Cinq Films Nominés pour le European University Film Award (EUFA)

Albert Wiederspiel (FFHH), Fabian Gasmia, Dagmar Brunow, Juho Kuosmanen, Elli Mastorou et Kathrin Kohlstedde (FFHH) / Photo : Filmfest Hamburg

Au Filmfest de Hambourg, les cinq films nominés pour le Prix du cinéma universitaire européen (EUFA) ont été révèlés. Inauguré en 2016, ce prix est décerné par des universitaires de toute l'Europe. D'après une liste de 51 longs métrages et 15 documentaires des selections EFA 2017, un comité composé de Fabian Gasmia (producteur / Allemagne), Juho Kuosmanen (réalisateur / Finlande), Elli Mastorou (journaliste / Belgique/Grèce) et Dagmar Brunow (Linnaeus University / Suède) a déterminé les nominations suivantes:


HEARTSTONE
HJARTASTEINN

Islande, Danemark
129 min
ÉCRIT & RÉALISÉ PAR Guðmundur Arnar Guðmundsson
PRODUIT PAR Anton Máni Svansson, Lise Orheim Stender, Jesper Morthorst & Guðmundur Arnar Guðmundsson

HOME
Belgique
103 min
RÉALISÉ PAR Fien Troch
ÉCRIT PAR Fien Troch & Nico Leunen
PRODUIT PAR Antonino Lombardo

 

FAUTE D’AMOUR
НЕЛЮБОВЬ 
(NELYUBOV)
Russie, Belgique, Allemagne, France
127 min
RÉALISÉ PAR Andrey Zvyagintsev
ÉCRIT PAR Oleg Negin & Andrey Zvyagintsev
PRODUIT PAR Alexander Rodnyansky, Sergey Melkumov & Gleb Fetisov

 

L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR
TOIVON TUOLLA PUOLEN

Finlande, Allemagne
100 min
ÉCRIT, RÉALISÉ & PRODUIT PAR Aki Kaurismäki

THE WAR SHOW
Danemark, Syrie, Finlande
100 min
RÉALISÉ PAR Andreas Dalsgaard & Obaidah Zytoon
PRODUIT PAR Miriam Nørgaard & Alaa Hassan

Les films nominés seront visionnés et débattus dans 21 universités de 21 pays et chaque institution sélectionnera son film préféré. Début décembre, un représentant de chaque université participera aux délibérations prévues pendant deux jours pour déterminer le lauréat. L'annonce du film primé aura lieu pendant la semaine des European Film Awards (le 9 décembre à Berlin).

L'objectif de cette initiative est d'impliquer un public plus jeune, de diffuser «l'idée européenne » et de partager l'esprit du cinéma Européen auprès d'un public d'étudiants. Cette démarche cherche également à soutenir la diffusion des films, à encourager l'éducation cinématographique ainsi que faire naître une culture du débat.

L'initiative est soutenue par la fondation Körber (www.koerber-stiftung.de) et la fondation Joachim Hertz. Elle est réalisée en collaboration avec le réseau NECS (réseau européen d'études du cinéma et des médias) (www.necs.org).

 

Hambourg et Berlin, le 10 Octobre 2017