EFA ajoute la Plaza de España aux Trésors de la Culture du Cinéma Européen

La European Film Academy honore la Place d'Espagne de Séville du titre de "Trésor de la Culture du Cinéma Européen".

A l'origine conçue et construite comme le symbole phare et le projet le plus emblématique de la Foire Mondiale de l'Exposition Ibéro-Américaine de 1929 , La place d'Espagne (Plaza de España en castillan) est l'une des places les plus spectaculaires de Séville.



Avec son mélange de styles Art Déco, Neo-Renaissance et Neo-Mudéjar des années 1920, la Place d'Espagne a servie de nombreux décors de films, de STAR WARS à THE DICTATOR. Parmi les acteurs y ayant tourné figurent Vittorio de Sica, Sean Connery et bien sur, Peter O'Toole.

Elle est surtout à jamais liée à l'histoire du cinéma par son décor dans l'inoubliable épopée de David Lean LAWRENCE D'ARABIE ou elle servait du quartier général de l'armée Anglaise et du club des officiers du Caire.

Lors d'une cérémonie organisée en novembre, en coopération avec la Commission du Film d'Andalousie soutenue par le Ministre du Tourisme et des Sports, le Maire de Séville et le Service Public de Radio et Télévision d'Andalousie, une plaque "Trésor de la Culture du Cinéma" sera inaugurée, conjointement à l'annonce des nominations pour les European Film Awards (EFA), qui se tient chaque année à Séville.

À travers cette distinction, la European Film Academy souhaite sensibiliser le public aux lieux symboliques du cinéma européen. Ces lieux ont une très forte valeur historique et il est nécessaire de les préserver et de les protéger, aujourd'hui, et pour les générations à venir.

La Plaza de España est le neuvième lieu à se voir honoré par la European Film Academy. Les huit premières institutions classées au titre de « Trésors de la Culture Cinématographique Européenne » sont:

- Le Centre Eisenstein à Moscou 
- L'Institut Lumière à Lyon 
- Le Centre Bergman à Faro 
- Le Monde de Tonino Guerra à Pennabilli 
- Les marches Potemkine d'Odessa
- La Grande Roue Géante de Vienne
- Le Musée Sergei Parajanov de Erevan
- L'Eglise Collégiale Saint Vincent de Cardona

La liste des Trésors de la Culture Cinématographique Européenne, qui va s'allonger dans les prochaines années, compte des lieux et des institutions qui peuvent être visités par le public tels que la Plaza de España de Séville.

Berlin, 22 Mars 2017