La European Film Academy invite les jeunes réalisateurs

Ken Loach et Małgorzata Szumowska sont les parrains de la campagne EFA 
visant à recruter de jeunes réalisateurs


C'est lors du 52e festival international du film de Karlovy Vary que la European Film Academy (EFA) a lancé sa campagne invitant les jeunes réalisateurs à devenir des membres votants au sein de l'EFA. « Nous souhaitons encourager nos jeunes collègues à prendre part aux activités de l'Académie et à rejoindre notre communauté. Leur inspiration et leurs connaissances sont essentielles pour que l'Académie entame en beauté cette nouvelle décennie », a déclaré Agnieszka Holland, présidente du comité EFA. « Ils sont le futur et l'avenir leur appartient. Ensemble, nous serons en mesure de protéger notre art et de développer notre industrie, qui va connaître d'importants changements dans les années à venir. »
 
Sous l'égide des réalisateurs Ken Loach (Royaume-Uni) et Małgorzata Szumowska (Pologne), la campagne a été lancée l’année de la 30e cérémonie des European Film Awards, qui se tiendra à Berlin le samedi 9 décembre 2017.
 
Ken Loach souligne son engagement en abordant la nécessité des jeunes cinéastes d’agir : « Être réalisateur implique de grandes responsabilités. Nos films nous permettent de faire entendre nos voix et de nous battre pour la liberté, la justice et la solidarité. Tous ensemble, nous sommes plus forts. La European Film Academy est une communauté au sein de laquelle nous nous soutenons les uns les autres. Et lorsque c'est nécessaire, nous faisons preuve de solidarité face aux persécutions.  L'Académie doit défendre les intérêts des peuples face à la domination des grandes corporations et des états oppressifs. J'espère que tous les réalisateurs se joindront à nous et deviendront des membres actifs de l'Académie.  Nous voulons continuer d'exprimer notre détermination et nos traditions collectives pour faire vivre le cinéma. »
 
Małgorzata Szumowska quant à elle, s'adresse tout particulièrement à ses collègues féminines : « Il est essentiel que la jeune génération de cinéastes s'engage en faveur de l'avenir du cinéma et de nos sociétés. J'aimerais notamment encourager mes consœurs : Plus nous serons nombreuses, plus nous serons fortes ! C'est en prenant notre destin entre nos mains que nous pourrons renforcer notre position dans le monde du cinéma. Pour y parvenir, l'EFA est une excellente plateforme. »
 
Pour rejoindre les 3 200 membres de la European Film Academy, les candidats doivent être des réalisateurs européens* âgés de moins de 36 ans. Ils doivent avoir réalisé sur au moins un long-métrage (fiction, animation ou documentaire). Ce dernier doit avoir été diffusé officiellement dans le cadre d'un festival de cinéma européen FIAPF ou avoir été nommé par une Académie nationale de cinéma. Toutes les candidatures doivent bénéficier du soutien d'un membre de l'EFA. 
 
Pour une cotisation réduite, ils pourront voter lors des European Film Awards, et profiter en exclusivité de la plateforme VOD de l'EFA qui propose environ 100 films par an. En tant que membres de l'EFA, ils pourront également participer au conseil d'administration de l'EFA.