De la Solidarité, au lieu de Fleurs : La European Film Academy a 30 ans

Faisant partie de la Sélection Berlinale Special, la European Film Academy présente: THE TRIAL: THE STATE OF RUSSIA VS OLEG SENTSOV
La Première aura lieu au cinéma Haus der Berliner Festspiele en présence de Cousine, Avocat, Producteurs et Amis du réalisateur

En Mai 2014, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, impliqué dans le soutien des manifestations Euro Maïdan à Kiev pour s'opposer à l'annexion russe de la Crimée, était arrêté par les Services de Sécurité Russe (FSB) dans sa maison de Simferopol (Crimée). Plus d'une année plus tard, et à la fin de ce qu'Amnesty International a qualifié de procès inéquitable, par une cour militaire, Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans de prison pour avoir commis "un crime de nature terroriste".

Dans son documentaire, Askold Kurov enquête sur la vérité derrière ce procès en forme de mascarade politique. Est-ce que les témoins de l'accusation ont été placés sous la contrainte ? Quel impact a eu la détention et le procès sur l'accusé et sa famille. Le film souligne également la solidarité à l'égard de Sentsov par la communauté internationale de cinéastes tels que Agnieszka Holland, Pedro Almodovar, Ken Loach et la European Film Academy, qui débute son trentième anniversaire, par cette projection, afin de faire campagne, une fois de plus pour la libération d'Oleg Sentsov.

La projection sera suivie d'une brève table ronde avec la Présidente de la European Film Academy Agnieszka Holland, Natalya Kaplan, cousine d'Oleg Sentsov, son avocat Dimitri Dintze, le réalisateur Askold Kurov et les producteurs Max Tuula, Maria Gavrilova et Dariusz Jabłoński. Le débat sera animé par Mike Downey, Vice-Président du Comité de la European Film Academy.

Berlinale Special
THE TRIAL: THE STATE OF RUSSIA VS. OLEG SENTSOV
Premiere: SAM 11 FEV 15h00 Haus der Berliner Festspiele
Les places seront à vendre trois jours avant
ticket information
#ReleaseOlegSentsov

Berlin, 7 Février 2017