Des stars de cinéma issues des quatre coins de l'Europe pour les European Film Awards 2016!

Plus que quatre jours avant que les cinéastes européens, membres EFA, invités, nominés et lauréats ne se réunissent pour célébrer le meilleur du cinéma européen lors des 29èmes European Film Awards à Wroclaw, Capitale Européenne de la Culture 2016.

Cette année, la cérémonie de remise des prix se déroulera au Forum Musical National de Wrocław (NFM), conçu par le bureau d’architectes Kuryłowicz & Associates, un lieu multifonctionnel comprenant une salle de concert avec 1800 sièges répartis au parterre, dans l'amphithéâtre, le chœur et sur trois balcons.

Pour annoncer et présenter les lauréats des European Film Awards dans 22 catégories, nous aurons le plaisir d'accueillir les actrices Veerle Baetens (Belgique), Cécile de France (Belgique), Aistė Diržiūtė (Lituanie), Malin Levanon (Suède), Pilar Lopez de Ayala (Espagne), Ángela Molina (Espagne), Maja Ostaszewska (Pologne), Ludivine Sagnier (France) et Kasia Smutniak (Pologne) et leur collègues masculins Numan Acar (Allemagne), Carlos Areces (Espagne), Liam Cunningham (Irlande), Marwan Kenzari (Pays-Bas), Daniel Olbrychski (Pologne) et Tom Wlaschiha (Allemagne). Ils seront rejoints sur scène par Wim Wenders, le Président de l’Académie Européenne du Cinéma, les réalisateurs Susanne Bier (Danemark), Volker Schlöndorff (Allemagne) et Małgorzata Szumowska (Pologne), ainsi que le légendaire compositeur polonais Zbigniew Preisner.

La cérémonie accueillera également le compositeur irlandais Stephen Rennicks, l’actrice espagnole Adriana Ugarte, ainsi que les acteurs Christian Berkel (Allemagne), Dave Johns (Royaume-Uni) et Trystan Pütter (Allemagne) comme ‘parrains’ des nominés au ‘Film Européen’.
 
Pierce Brosnan sera récompensé du prix European Achievement in World Cinema, Jean-Claude Carrière recevra cette année le Lifetime Achievement Award et Leontine Petit se verra attribuer le Prix de la Coproduction Européenne 2016 – Prix EURIMAGES. Parmi les invités de cette cérémonie, citons également le décorateur Benoît Barouh (France),  l’ingénieur du son Dean Humphreys (Royaume-Uni), le maquilleur Waldemar Pokromski (Pologne) et le compositeur Giuliano Taviani (Italie), tous membres du jury des prix d’excellence.

Les 1.200 invités au NFM, les 500 autres au New Horizons Cinema où le show sera retransmis simultanément et tous ceux qui le suivront en direct dès 20h15 CET sur TVN en Pologne, en ligne sur www.europeanfilmawards.eu ou sur l’un ou autre diffuseur ou plateforme en ligne, seront accueillis par l’acteur polonais Maciej Stuhr, présentateur de ces 29èmes European Film Awards.